Pourquoi FO et la CGT jouent la montre dans la négo sur l’intéressement?

Les négociations pour l’intéressement 2017-2020, sont en cours.

FO et CGT ont demandé le report de la prochaine journée de négociation.

Actuellement, et jusqu’à la publication (courant  mai ou juin) du prochain décret fixant la représentativité de chaque organisation syndicale dans la branche sécurité sociale, il suffit que la CFDT signe avec la CFTC et la CFE-CGC pour que l’accord sur l’intéressement s’applique, comme cela se fait depuis dix ans.

Après la publication du décret, il en sera, peut-être, autrement. Si la CFTC n’est plus représentative dans la branche, il faudra qu’une autre organisation syndicale FO ou CGT signe avec la CFDT pour que l’accord soit valide. Or, FO et CGT n’ont jamais signé d’accord d’intéressement dans la branche, pire elles ont toujours décrié ces accords.

A quoi jouent ces organisations en demandant le report de la prochaine réunion de négociation?

• Veulent -elles signer? Et se présenter devant les salariés comme étant les sauveurs de leur pouvoir d’achat?
  • Veulent-elles ne pas signer? Et mettre fin à un dispositif qu’elles dénigrent depuis 10 ans?
  • Ont-elles omis  rapprochés le calendrier des négociations avec la date de parution du décret de représentativité?
  • Veulent-elles entrer dans un bras de fer avec le Comex en prenant en “otage” l’intéressement?

La CFDT espère que le décret permettra encore une alliance avec des organisations syndicales qui, comme elle, sont convaincues par le dispositif d’intéressement!

DEMANDE DE REPORT RPN INTERESSEMENT