Représentativité de branche, la CFDT passe la barre des 30%!

Ne boudons pas notre plaisir !

Le 10 novembre 2017, l’arrêté de représentativité fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective des employés et cadres du Régime général de Sécurité sociale a été publié. La CFDT dépasse la barre fatidique des 30 %, barre qui était un objectif depuis le début du cycle de représentativité 2013-2016.

Pour cette convention collective donc, nous ne sommes plus que trois autour de la table pour négocier pour l’ensemble des employés et cadres du régime général. L’ordre de ce trio de tête reste inchangé : La CGT représente 35,73%, FO 34,16% et la CFDT 30,12%. CFTC et CGCne sont plus représentatives.

Revenons au fait marquant de cet arrêté : la CFDT est à plus de 30 % et donc signataire solitaire si elle le souhaite, autonome dans ses choix et actrice encore plus incontournable du dialogue social.

Merci à tous pour ce résultat qui a failli n’être qu’un Graal !

Un autre arrêté vient de paraitre, celui sur la convention collective des Agents de Direction. Ce dernier consacre la représentativité des cinq OS historiques : FO 29,64 %, CFDT 28,26 %, CGT 25,05 %, CFTC  8,55 %, CFE-CGC 8,50 %. N’ayant pas d’élections d’IRP, la représentativité des ADD est calculée sur les résultats du collège cadre de la convention collective des employés et cadres.

Un arrêté est encore attendu, celui de la convention collective des Praticiens- Conseils. Il ne devrait pas tarder à être publié et cela sera le premier. Pour mémoire, depuis 2013, faute d’arrêté, il n’y avait pas de vie conventionnelle propre aux PC.

Partagez, faîtes suivre...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.