Quand la Caf93 est attaquée, tous les agents le sont!

Vendredi 29 mars vers 7 heures du matin, 19 militants de « Génération identitaire »ont envahi la Caf de Bobigny, empêchant les agents de se rendre à leur poste de travail et la caisse d’ouvrir au public. Ces activistes d’extrême droite sont parvenus à monter sur le toit de l’établissement pour déployer une banderole  « De l’argent pour les Français, pas pour les étrangers » et scander des slogans xénophobes. Les syndicats de Seine-Saint-Denis présents à la bourse du travail voisine ont rapidement réagi, en organisant une manifestation devant la Caf pour s’opposer aux militants d’extrême droite. « Ce discours haineux, raciste et xénophobe est intolérable », estime Raphaël Breton, secrétaire général de la CFDT93. La police a bouclé le périmètre et a évacué les membres de « Génération identitaire ». La caisse a ouvert ses portes à 13h.

Les conditions de travail à la Caf sont difficiles, les moyens manquent cruellement depuis les modifications d’attribution de la PPA, alors être entravé toute une matinée par la confiscation des moyens de travail par un groupuscule d’extrême droite est scandaleux et inadmissible.

La direction de la caisse a raison de porter plainte !

Le syndicat Sfass Cfdt condamne ces actes de violence. Violence des propos tenus contre les allocataires, mais aussi violence contre les salariés de la caisse. Oui, les agents ont été victimes de violence. Quand des propos haineux et rageurs sont tenus contre la caisse, quand celle-ci est vilipendée et conspuée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire un organisme de protection sociale, ce sont tous les agents qui sont atteints dans leur intégrité professionnelle. Quand la caisse est attaquée, ce sont tous les agents qui le sont !

Nous demandons à la direction de tout mettre en œuvre pour que les établissements de la Caf93 ne deviennent pas les théâtres du combat politique lors de la campagne des élections Européennes.