RSI

Réunion du collectif du RSI Ile de France le vendredi 5 mai 2017

A l’ordre du jour, retour sur les élections des IRP :

Ile de France Centre : Représentativité CFDT : 39,15 %

Ile de France OUEST : Résultat CE CFDT : 8,33 %

Recours déposé par la CGT sur la composition des listes et “collusion” CFTC Direction.

Professions Libérales (PL)  : Prochaines élections le 18 mai 2017.  Mise en place d’une DUP avec accord unanime des syndicats.

Caisse Nationale  (le siège) :  Les élections sont reportées à une date ultérieure.

Actualités revendicatives des sections : Déménagement et dénonciation des accords en cours des Caisses d’île de France (Ouest, Centre, Est).

Professions Libérales (PL) : Conditions de travail déplorables pour les salariés dues aux travaux en cours, nuisances sonores, inhalation de poussières… Multiplication des arrêts maladie de courtes durées pour des pathologies respiratoires (étude de l’air en cours, prélèvements d’échantillon sur le site).

Inquiétude concernant la liste des  PL susceptible d’opter pour la Caisses des Artisans et Commerçants :  “si la loi suit le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) et définit la liste en fonction des PL affiliées à la CIPAV, c’est près de 80% des assurés qui partiraient”.

Internalisation de la plateforme téléphonique depuis janvier 2017.

Déploiement d’une GED ( numérisation des documents) comme celle de Clermont prévue d’ici la fin de l’année.

Point sur l’actualité nationale : Intersyndicale sur les salaires, prochaines négociations nationales, loi travail, représentativité.

Cette journée a permis de se rencontrer. Les échanges furent nombreux et constructifs.

L’initiative de cette rencontre a été appréciée par l’ensemble des adhérents.

Prochaine réunion le vendredi 13 octobre 2017.